Après plus de trois saisons à West Ham, Lucas Paqueta va retourner à Flamengo pour une somme record. Néanmoins, l'OL ne touchera pas d'argent, malgré un intéressement de 20% sur une potentielle plus-value signée en 2022.
Après 139 rencontres en Premier League, Lucas Paquetá s'apprête à retourner au Brésil. Ce mercredi, West Ham a confirmé que le milieu offensif avait l'autorisation d'effectuer sa visite médicale avec Flamengo, après l'accord trouvé entre les deux clubs sur le montant du transfert. Paqueta va s'engager avec le champion du Brésil contre 42 millions d'euros. Une opération qui deviendra la plus onéreuse de l'histoire de l'Amérique du Sud. Cela ne fait pas les affaires de l'OL, qui ne touchera rien malgré un intéressement de 20% puisqu'il n'y aura pas de plus-value.
Vendu plus de 60 millions à l'été 2022 par l'OL
Dans son communiqué, West Ham, actuellement 18e de Premier League et relégable, indique que Lucas Paquetá avait exprimé l'envie de rentrer au Brésil. Suspecté dans une affaire de paris truqués, le joueur de 28 ans avait vu la fédération anglaise le blanchir en juillet 2025. L'international brésilien (61 sélections, 12 buts) avait rejoint l'Europe en 2019, d'abord à l'AC Milan (2019-2020) puis à l'Olympique lyonnais (2020-2022) avant de rallier Londres contre un chèque de 61 millions d'euros (bonus compris).
Avec AFP

C'est pour cela que les pourcentages sur les plus-value c'est vraiment surcôté.
J'ai l'impression que les clubs vont toujours faire le maximum pour ne pas faire de plus value et ainsi reverser le minimum au club d'où ils l'ont acheté.
Je crois avoir déjà entendu la technique de mettre une somme importante en bonus aussi, pour que ce ne soit pas pris en compte dans le "% de plus-value", je ne sais pas si c'est vrai...
On va dire que c'est seulement utile pour les jeunes vendus peu cher. Après Paqueta reste un gâchis, il aurait pu partir pour 100M sans problème avant ses histoires de paris sportifs...
Oui ce type de montagne ne m'étonnerait pas du tout... ! Etonnamment le prix à la revente est inférieur d'à peine 1 million à celui où nous l'avions vendu. Mais bon après on va dire qu'on accuse sans preuves, que c'est de la calomnie, comme avec les transferts à destination de Nottingham... 😁
Mais si on occulte cet aspect, on a beaucoup lu qu'on l'avait mal vendu, alors qu'au final sa valeur a fini par baisser. Tout va vite dans le foot. Alors oui, il y a ce transfert avorté à City, mais on peut dire que ce sont aussi certains aspects "troubles" de l'entourage du joueur qui ont fini par le plomber (comme l'explique @OF plus bas). Ce qui aurait très bien pu arriver ici... Et puis il ne faut jamais oublier qu'un joueur de PL est valorisé (à qualité égale) de manière bien plus forte qu'un joueur de L1. Tout de suite les montants s'envolent. Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas un pro de la négociation, mais je ne pense pas que dans notre situation de l'époque nous avions beaucoup de levier pour faire grimper le prix... 👀
Les % sur les plus-values incluent aussi les éventuels bonus acquis lors de la revente. Donc si ils le vendent pile au prix d'achat et que derrière ils débloquent un bonus de 20M, on gagne 4M (ce qui n'arrivera pas dans le cas présent mais c'est un exemple)
Bah... Quoi qu'il en soit, le meilleur moment de sa carrière européenne restera son passage à l'OL.
Un peu fragile mentalement, avec un besoin d'être chaperonné, comme le faisait très bien Juninho, et aussi Mme Dias, comme elle le fait avec tous les lusophones.
Son talent n'est évidemment pas en cause, mais je pense qu'il fait le bon choix de retourner au Brésil où il se sentira bien plus admiré et choyé. Et même si ses performances peuvent être critiquées là-bas, il sera mieux entouré pour accepter ça.
Ce n'est pas tout le monde qui a la capacité de s'expatrier et réussir une adaptation parfaite à un environnement naturel et humain très différent.
Après, son histoire de paris, d'une part il a été blanchi, d'autre part, même s'il a été un peu impliqué dans cette histoire, je ne crois pas que ce soit pour son intérêt personnel, mais plus par copinage et erreur de maturité.